Fonctions du condenseur dans le système de refroidissement

condenseur

Le réfrigérant se condense dans le condenseur en dissipant la chaleur vers l’environnement extérieur. Ainsi, le gaz (vapeur surchauffée) à haute pression et température provenant du compresseur est transformé en vapeur saturée puis en liquide saturé à pression constante dans le condenseur. Alors que ce processus se déroule à l’intérieur du tuyau, le fluide à l’extérieur absorbe la chaleur latente de la condensation et l’emporte vers l’extérieur. Les condenseurs sont conçus en différents types en fonction de leurs domaines d’application. La distinction la plus importante est déterminée par le fluide qui transférera la chaleur vers l’environnement extérieur : l’air ou l’eau. En général, les propriétés de transfert de chaleur de l’eau sont meilleures que celles de l’air. C’est pourquoi les condenseurs refroidis à l’eau se distinguent en théorie. Cependant, dans la pratique, des problèmes tels que la disponibilité de l’eau et, s’il y a de l’eau, la nécessité d’une tour de refroidissement à eau et de plomberie obligent à réévaluer la question.

Il existe généralement trois types différents de condenseurs :

Condenseurs refroidis par air

Un dispositif qui prend la chaleur de la vapeur du réfrigérant, dont la pression et la température ont été augmentées en étant comprimée par le compresseur dans le cycle de refroidissement, à ce stade, et la libère vers l’environnement extérieur et permet ainsi à la vapeur de se condenser, est appelé un condenseur refroidi par air.

Condenseur refroidi à l’eau

Les condenseurs refroidis à l’eau sont plus intégrés que ceux à air. Ils doivent être utilisés avec des tours de refroidissement à eau ou des refroidisseurs sec-humide/sec. La dureté de l’eau nécessite un nettoyage du côté eau à certains intervalles ou l’utilisation de produits chimiques pour éviter la pétrification.

Condenseur évaporatif (air-eau)

Les condenseurs évaporatifs, construits sur la base de l’utilisation conjointe de l’effet de refroidissement de l’air et de l’eau, sont de moins en moins utilisés en raison de leurs difficultés d’entretien et de service, de leur contamination rapide et du fait qu’ils sont sujets à des pannes fréquentes. Les condenseurs évaporatifs sont généralement placés à l’extérieur du bâtiment et sur le toit, mais en les plaçant à l’intérieur du bâtiment, leurs entrées et sorties d’air peuvent également être munies de canaux en tôle galvanisée.